GAUDIN Valérie

Fonction : DR INRA

Tél: 01 30 83 35 22      Fax: 01 30 83 30 96

Mail : valerie.gaudin@versailles.inra.fr

Site web : http://www-ijpb.versailles.inra.fr/en/sgap/equipes/Chromatine/index.html

Unité d'appartenance:

Institut Jean-Pierre Bourgin, UMR1318 INRA-AgroParisTech

Responsable d'unité : David BOUCHEZ

Code unité : UMR1318 Institut : INRA Section principale :

Ville : Versailles 

Nom de l'équipe : Dynamique de la chromatine et régulation génique

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

L’équipe s’intéresse aux mécanismes de contrôle de l’expression des gènes faisant intervenir la chromatine chez les plantes. Nous étudions plus particulièrement le rôle d’une des sous-unités du complexe Polycomb PRC1, la protéine LHP1 et ses partenaires protéiques ainsi que l’implication d’une composante ARN dans ces mécanismes. Nous développons une approche complémentaire de modélisation de l’architecture nucléaire pour tenter de dégager des règles d’organisation du noyau et mieux comprendre les relations entre structuration du génome des eucaryotes et la régulation génique chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Ce travail est réalisé en collaboration avec l’équipe de Philippe Andrey à l’IJPB.

Techniques utilisées :

Biologie moléculaire et cellulaire ; analyses de la chromatine (ChIP, DamID) ; techniques de FISH (Fluorescent In Situ Hybridization), immuno-marquage ; RNA in situ hybridation ; microscopie électronique à balayage, microscopie en épifluorescence, microscopie confocale.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Epigénétique, chromatine, régulation génique, Polycomb, architecture nucléaire, modélisation, développement, Arabidopsis.