SCLAVI Bianca

Fonction :  DR2, CNRS

Tél : 01 44 27 64 58  

Courriel : bianca.sclavi@sorbonne-universite.fr

 

Unité d'appartenance : Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative

Responsable d'unité : Alessandra CARBONE

Code unité : UMR7238   Institut (si CNRS):  INSB et INS2I   Section principale : 51 (et 21, 2, 6, 23)

Ville :   Paris      Délégation régionale : DR2

 

Nom de l'équipe : groupe "Global regulation for bacterial adaptation" au sein de l’équipe "Biologie des Génomes" dirigée par Gilles Fischer.
Responsable : Bianca SCLAVI
site webhttp://sites.google.com/site/biancasclavi/

 

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) : Notre recherche s’intéresse aux mécanismes de régulation transcriptionelle qui permettent à la cellule de réguler les processus liés à la réplication du génome et a sa stabilité. Souvent ces mécanismes sont ce qu’on appelle de régulation globale, c’est-à-dire qui peuvent influencer l’activité de plusieurs centaines de gènes par des modification de la structure du génome, notamment via l’activité des protéines du nucléoide et par la topologie de l’ADN. Un des facteurs clé pour la stabilité du génome est la protéine DnaA, qui joue un double rôle dans la cellule comme initiateur de la réplication du génome et comme facteur de transcription pour plusieurs gènes. Notre travail porte également sur le rôle de ce réseau de régulation pour l’adaptation bactérienne à des concentration sous-létales d’antibiotiques.

Techniques utilisées : Interactions ADN-protéines, Activité des promoteurs in vivo: mesures GFP (population : 96-well et cellule unique par microscopie couplée à la microfluidique et cryométrie en flou). Mesure des paramètres de la réplication du génome : cryométrie en flou, qPCR.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) : Transcription, réplication, mutagenèse, structure-fonction, DnaA, ribonucleotide reductase, résistance aux antibiotiques, modèles mathématiques.