SCLAVI Bianca

Fonction :  CR1, CNRS

Tél : 01 47 40 76 77     Fax :  01 47 40 76 71   

Courriel : sclavi@lbpa.ens-cachan.fr

Site web : http://tiny.cc/wnXgs http://sites.google.com/site/biancasclavi/

Unité d'appartenance :  UMR 8113, LBPA

Responsable d'unité :  Jean-François Mouscadet

Code unité :   UMR 8113      Institut : ENS Cachan    Section principale : 21

Ville :  Cachan       Délégation régionale : DR3

Nom de l'équipe : Réseaux transcriptionnels et stabilité du génome.       

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) : Notre recherche s’intéresse au mécanismes de régulation transcriptionelle qui permettent à la cellule de réguler les processus liés à la réplication du génome et a sa stabilité. La protéine DnaA joue un double rôle dans la cellule comme initiateur de la réplication du génome et comme facteur de transcription pour plusieurs gènes. Nous avons caractérisé son rôle dans sa propre auto-régulation et dans l’expression du gène nrdAB codant pour l’enzyme ribonucleotide réductase, essentiel dans la synthèse des dNTPs. Ca nous permet de définir un premier module de régulation dans le réseau plus élargi qui inclut les gènes induits lors d’un stress au fourches de réplication.  En collaboration avec des collègues mathématiciens et physiciens nous avons pu proposer un modèle mathématique décrivant la régulation de la réplication par DnaA en fonction de la vitesse de croissance.

Techniques utilisées : Interactions ADN-protéines : empreintes quantitatives (DNaseI, UV, OH, KMnO4…) Activité des promoteurs : mesures GFP in vivo (population : 96-well et cellule unique par microscopie et cryométrie en flou) Mesure des paramètres de la réplication du génome : cryométrie en flou, qPCR

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) : Transcription, réplication, mutagenèse, structure-fonction, DnaA, ribonucleotide reductase, modèles mathématiques.