SALVAING Juliette

Mail: Juliette.Salvaing@jouy.inra.fr

Site web : http://www4.jouy.inra.fr/bdr

Unité d'appartenance : UMR Biologie du Développement et Reproduction

Responsable d'unité : Cotinot Corinne

Code unité : UMR1198             Institut : INRA           Section principale : Département PHASE

Ville : Jouy en Josas  

Nom de l'équipe : Développement pré-implantatoire et dynamique du génome

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

Après la fécondation, les gamètes fortement différenciés retournent à l’état de cellules totipotentes avant de se redifférencier ensuite progressivement au cours du développement préimplantatoire pour donner les différents lignages cellulaires de l’embryon. Le projet de notre équipe vise à comprendre les mécanismes impliqués dans cette reprogrammation par la manipulation des tous premiers stades embryonnaires, avant l'implantation de l'embryon. Nous utilisons comme modèles des embryons de souris, de lapin et de bovin dont la cinétique de développement pré-implantatoire est très différente. Nous comparons aussi différents contextes de développement embryonnaire (influence de l’environnement, reprogrammation après clonage par transfert nucléaire) qui affectent ces événements et peuvent porter à conséquence sur le phénotype adulte.

Techniques utilisées :

Notre attention se porte principalement sur deux événements majeurs ayant lieu au cours du développement préimplantatoire: les événements de remodelage nucléaire affectant l’embryon juste après l’activation/ la fécondation et les variations prononcées d'expression de gènes lors de la mise en route du génome embryonnaire ou lors des premières différenciations cellulaires. Les méthodologies développées dans l’équipe sont la transcriptomique sur petits échantillons biologiques, l’épigénomique (par CHiP, meDIP et immunodétection en microscopie confocale) et l’étude de la topologie nucléaire (sur matériel fixé ou « ex-vivo » en microscopie à haute résolution et analyse bioinformatique des images obtenues).

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Embryon _ cellules souches _ Reprogrammation – Pluripotence – Epigénétique – Remodelage du noyau_ Transcriptomique _ Imagerie