FEIL Robert

Fonction : DR2 CNRS

Tél : (33) (0)4 34 35 96 61    Fax : (33) (0)4 34 35 96 34

Mail : rober.feil@igmm.cnrs.fr

Correspondant de l’équipe pour le GDR ADN&G : voir David LLERES

 

Unité d'appartenance : Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM)

Responsable d'unité : Etienne SCHWOB

Code unité : UMR5535     Institut : INSB    Section principale : 22

Ville : Montpellier     Délégation régionale : Languedoc-Roussillon

 

Nom de l'équipe : Empreinte Génomique et développement

Responsable : Robert FEIL

Site web : https://www.igmm.cnrs.fr/team/empreinte-genomique-et-developpement/

 

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

Nous nous intéressons à l’empreinte génomique chez les mammifères et tentons de comprendre comment ce processus épigénétique influence le développement embryonnaire et extra-embryonnaire. Dans ce contexte, nos projets visent à élucider le rôle des modifications de la chromatine (modifications des histones et méthylation de l’ADN) et l’implication des ARN non codants dans ces processus. Nos études portent aussi sur l’organisation nucléaire de la chromatine et la compréhension des facteurs contrôlant son organisation structurale et spatiale en relation avec l’expression génique. Pour adresser ces questions nous utilisons des approches biochimiques, et de génomiques à grande échelle et des techniques de microscopie avancée (FLIM-FRET).

Techniques utilisées :

Culture cellulaire (ES, MEFs, cell lines), ADN et ARN Fluorescence in situ Hybridization (FISH), Fluorescence Lifetime Imaging Microscopy (FLIM), FRET, super-resolution microscopy SIM-OMX, MS2-tag approche, Cas9-CRISPR technique, ChIP-seq, RNA-seq techniques.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Empreinte Génomique, Epigénétique, microscopie, ARN non codant, Chromatine organisation, FLIM-FRET, nucleosomal compaction.