Fonction : Professeur / Directeur de Recherche
Tél : +47-93433324
Mail : philippe.collas@medisin.uio.no
Unité d'appartenance : Stem Cell Epigenetics Laboratory
Responsable d'unité : Philippe Collas
Code unité :
Institut : Institute of Basic Medical Sciences, University of Oslo
Ville : Oslo, Norvège
Nom de l'équipe : Stem Cell Epigenetics Laboratory
Responsable : Philippe Collas
Site web : www.collaslab.org
Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :
Quels sont les déterminants chromatiniens qui contrôlent le potentiel de différentiation des cellules souches somatiques ? Notre équipe cherche à comprendre les mécanismes epigénétiques de contrôle d’expression des gènes, ainsi que les procédés de régulation de l’organisation tridimensionnelle du génome dans les cellules souches mésenchymateuses humaines. Pour cela, nous étudions les mécanismes de déposition de marques epigénétiques et de variants d’histones aux gènes régulateurs de différentiation de cellules souches pré-adipeuses vers des types cellulaires spécifiques. Au niveau de l’architecture du noyau, nous regardons comment les interactions génome-génome et les sites de contacts génomiques avec l’enveloppe et les organelles nucleaires varient au cours de la différentiation, et comment ces interactions sont affectées dans des maladies lipodystrophiques liées aux mutations de lamines.
Techniques utilisées :
Culture et différentiation de cellules souches humaines de tissue adipeux, vers differentes lignées ; introduction de gènes/mutations dans cellules souches ; imagerie analytique en « live » ; IP et pull-downs divers; analyse mutationelle ; immunoprecipitation de chromatine (ChIP); analyses par séquençage haut-débit ; analyses bioinformatiques.
Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :
cellules souches adipeuses ; génome 3D et 4D ; enveloppe nucléaire ; epigénétique ; lamines nucléaires ; organisation du noyau ; régulation des gènes
Copyright © 2023 | Thème WordPress par MH Themes