PASERO Philippe

Fonction : DR1 Inserm

Tél : (33) 6 20 06 17 66

Mail : philippe.pasero@igh.cnrs.fr

 

Unité d'appartenance : IGH (Institut de  de Génétique Humaine de Montpellier)

Responsable d'unité : Philippe Pasero     Code unité : CNRS / Université de Montpellier UMR-9002     Institut : INSB

Ville : Montpellier     Délégation régionale : DR13

 

Nom de l'équipe : Maintien de l'intégrité du génome au cours de la réplication

Responsable: Philippe PASERO

Site web : https://www.igh.cnrs.fr/fr/recherche/departements/bases-moleculaires-de-pathologies-humaines/8-maintien-de-l-integrite-du-genome-au-cours-de-la-replication

 

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

L’équipe cherche à mieux comprendre les causes et les conséquences du stress réplicatif chez la levure et l’Homme. Nous nous intéressons en particulier à la régulation des pools de nucléotides et aux conflits entre réplication et transcription. Nous étudions également les mécanismes de remodelage des fourches bloquées afin d’activer les checkpoints de phase S et redémarrer la réplication. Ce processus dépend de l’action coordonnée de nombreuses nucléases, recombinases, protéines SMC et remodeleurs de chromatine. Nous avons également observé que le remodelage des fourches bloquées induit l’accumulation de fragments d’ADN dans le cytoplasme. Ces fragments induisent une réponse inflammatoire et contribuent à l’élimination des cellules tumorales par le système immunitaire.

Techniques utilisées : ChIP-seq, BrdU-IP-seq, DRIP-seq, i-BLESS

Mots clés (thématiques et/ou techniques) : Stress réplicatif, checkpoints, DSBs, recombinaison homologue, complexes SMC, structure des chromosomes, nucléases, ADN cytosolique, inflammation, cancer.