HYRIEN Olivier

Fonction : DR1 CNRS

Tél : 01 44 24 95 10   Fax : 01 44 24 35 70

Mail : hyrien@biologie.ens.fr

Site web : http://www.biologie.ens.fr/lgmrce/

Unité d'appartenance : Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS)

Responsable d'unité : Antoine Triller

Code unité : UMR8197 – U1024    Institut : ENS Ulm   Section principale : 26

Ville : Paris     Délégation régionale : DR02

Nom de l'équipe : Réplication des chromosomes eucaryotes

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

L’équipe étudie le déroulement spatio-temporel de la réplication du génome chez le xénope et chez l'homme. Elle identifie un grand nombre de nouvelles origines de réplication, analyse la nature déterministe ou stochastique de leur activation, et étudie comment la dynamique de la chromatine module le choix des origines au cours du développement embryonnaire et de la différenciation. Elle étudie également comment l’activation des origines est coordonnée à la progression des fourches afin que la réplication s’achève en temps utile et comment les médicaments anti-cancéreux qui interfèrent avec les topoisomérases et la progression des fourches de réplication perturbent ces processus.

Techniques utilisées :

Culture et tri cellulaire. Extraits d'oeufs de xénope. Isolement d'intermédiaires de réplication. Peignage moléculaire de l'ADN. Microscopie de fluorescence. Séquençage massif. Modélisation mathématique. Techniques classiques de biochimie et biologie moléculaire.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Origines de réplication. Programme temporel de réplication. Topologie de l'ADN. ADN topoisomérases. Peignage moléculaire. Séquençage massif. Modélisation.