OGUEY Christophe

Mail: oguey@ptm.u-cergy.fr

Site web : http://www.lbpa.ens-cachan.fr

Unité d'appartenance 

Responsable d'unité : Malcolm Buckle

Code unité : UMR 8113 CNRS / ENS de Cachan      

Institut : ISB    Section principale (pour B. Hartmann): 16

Ville : Cachan   Délégation régionale (pour B. Hartmann): Ile de France Est (Thiais)


Nom de l'équipe : Structures et Interactions des Acides Nucléiques

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

Nous nous intéressons aux propriétés structurales et dynamiques de l’ADN sous sa forme la plus commune, c'est-à-dire la double hélice en conformation B, et à leur rôle dans les mécanismes d’interactions avec des protéines, spécifiques et non spécifiques. 

Pour remplir ses fonctions, l’ADN interagit continument avec des protéines variées, toutes sensibles aux propriétés structurales de leur cible. Les caractéristiques de ces cibles leur confèrent une facilité à se déformer dans le sens requis par le complexe ou bien même une forme pré-adaptée. Nous cherchons à décrypter les relations entre la séquence de l’ADN et les subtiles variations structurales et/ou dynamiques qui animent l‘apparente monotonie de la double hélice et à élucider comment ces propriétés séquence-dépendantes influent sur les interactions. 

Techniques utilisées :

Nous interfaçons en permanence approches théoriques et expérimentales. L’utilisation de méthodes de simulations, comme la dynamique moléculaire en solvant explicite, permet d’échafauder des hypothèses qui vont guider les expériences, du niveau moléculaire –essentiellement par RMN- jusqu’au niveau cellulaire.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

ADN, interactions ADN-protéines, nucléosome, biologie structurale, RMN, modélisation.