DESTAINVILLE Nicolas

Fonction : Professeur

Tél : 05 61 55 60 48           Fax : 05 61 55 60 65

Mail: destain@irsamc.ups-tlse.fr

 

Unité d'appartenance : Laboratoire de Physique Théorique

Responsable d'unité : Bertrand Georgeot

Code unité : UMR 5152 Institut : INP Section principale : 02

Ville : Toulouse   Délégation régionale : Midi-Pyrénées

 

Nom de l'équipe : Physique Statistique des Systèmes Complexes

Responsable : Clément Sire

Site web : http://www.lpt.ups-tlse.fr/spip.php?rubrique32

 

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

L'équipe s'intéresse à l'étude d'objets biologiques (membranes lipidiques, ADN et bio-polymères, protéines membranaires, liquides et canaux ioniques, vésicules...). La modélisation vise à fournir un cadre synthétique et prédictif aux résultats expérimentaux, en particulier de suivi de particules uniques et de microscopie super-résolue. Le point central est la prise en compte des fluctuations thermiques, les interactions étant généralement modélisées par des potentiels de paires, avec des énergies de l'ordre de l'énergie thermique (kBT ~ 2 kJ/mol), ce qui attribue un rôle fondamental à l'entropie. Un comportement collectif complexe émerge donc de la combinaison d'interactions simples entre composants élémentaires.

Techniques utilisées :

Nous utilisons les outils et méthodes théoriques de la physique statistique et de la matière molle, à la fois analytiques (théorie des champs, approches variationnelles, intégrales de chemin, champ moyen, matrices de transfert, processus stochastiques) et numériques (simulations de dynamique brownienne, Monte Carlo).

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Modélisation, ADN, élasticité, interactions portéine-ADN, Tethered Particle Motion, membranes, corrélations ioniques, dynamique des protéines membranaires.

Collaborations avec des expérimentalistes : Catherine Tardin, Laurence Salomé, Philippe Rousseau, Loïc Dupré, Thorsten Lang.