LAVELLE Christophe

Fonction : Chargé de Recherche CNRS

Tél : 01 40 79 48 32       Fax : 01 40 79 37 05

Mail : lavelle@mnhn.fr

Site web : http://biophysique.mnhn.fr/site/Polymorphisme+de+la+chromatine

Unité d'appartenance : Structure et Instabilité des Génomes

Responsable d'unité : Jean-François Riou

Code unité : UMR 7196      Institut : INC     Section principale : 16

Ville : Paris     Délégation régionale : Ile de France - Est

Nom de l'équipe : Polymorphisme et Dynamique de la Chromatine

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

Nous cherchons à comprendre comment le polymorphisme et la dynamique de la chromatine participe à la régulation de l'expression génétique, en prenant l'angle "mécanistique". Concrètement, les questions sur lesquelles nous travaillons concernent le rôle de la séquence de l'ADN dans le polymorphisme structural et le positionnement des nucléosomes, la répartition des nucléosomes le long de l'ADN (mesure de "Nucleosome Repeat Length"), les déformations de la chromatine soumise à des contraintes mécaniques et topologiques (comme celles générées par les polymérases lors de l'élongation de la transcription ou de la réplication). D'autres domaines auxquels nous nous intéressons également sont le nucléoide procaryote (comment sa compaction se compare à celle des chromosomes eucaryotes) et les nano-systèmes bio-inspirés.

Techniques utilisées :

Reconstitution de mononucléosomes et/ou fibres de chromatine in vitro, extraction de fibres natives à partir de cultures cellulaires, analyse en gel d'électrophorèse et gradient de sucrose, observation en microscopie électronique et microscopie à force atomique (en collaboration), microscopie de fluorescence, modélisation physique.


Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

ADN, nucléosome, chromatine, épigénétique, transcription, topologie, centromère, télomère, minicercles, microscopie moléculaire (TEM, AFM).