SACHS Laurent

Fonction : DR2 CNRS

Tél : 01 40 79 36 04    Fax : 01 40 79 36 18

Mail : sachs@mnhn.fr

Site web : http://www.mnhn.fr/rddm/umr5166/

Unité d'appartenance :

Responsable d'unité : Barbara DEMENEIX

Code unité : UMR7221

Institut : CNRS / Muséum National d’Histoire Naturelle

 Section principale : CNRS 25

Ville : PARIS      Délégation régionale : Ile de France Est

Nom de l'équipe : Fonctions et mécanismes d’action des récepteurs aux hormones thyroïdiennes

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

Les hormones thyroïdiennes (HT) et les glucocorticoïdes (GC) régulent divers processus de la mitose à l’apoptose, du métabolisme à la croissance et le développement. La perturbation de ces signaux entraîne des pathologies de la naissance au vieillissement. En particulier, l’exposition à un stress à la naissance, via les GC, peut programmer épigénétiquement l’expression de certains gènes en direction de maladies. Afin d’en déterminer les causes, nous utilisons la métamorphose des amphibiens. Elle est induite par les HT et très proche de la période périnatale chez les mammifères où les HT et les GC ont un rôle considérable. Notre objectif est d’identifier les réseaux de régulations opérant lors de cette étape de développement. Ainsi, nous analysons à l’échelle du génome, le transcriptome, la carte des sites de fixation de facteurs de transcription et les interactions entre ces sites ainsi que les modifications de l’épigénome.

Techniques utilisées :

Transfert de gène non viral in vivo dans le cerveau et le muscle de têtards. Transgenèse germinale chez le Xénope. qPCR en temps réelle. Précipitation de chromatine à partir de tissus. Approches génome entier couplé à la nouvelle génération de méthode de séquençage: ChIP-Seq, ChIA-PET, RNA-Seq, RNA-PET, gPET. Approches Bioinformatiques.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Hormones thyroïdiennes, glucocorticoïdes, métamorphose, réseaux de régulation, dynamique chromatinienne, épigénome, précipitation de chromatine, séquençage haut débit, bioinformatique.