LACROIX Laurent

Fonction : CRCN INSERM

Mail: laurent.lacroix@ens.psl.eu

Tél : 01 44 32 39 22

 

Unité d'appartenance : Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS)

Responsable d'unité : Pierre Paoletti

Code unité : UMR8197 – U1024    Institut : ENS Ulm   Section principale : 26

Ville : Paris     Délégation régionale : DR02

 

Nom de l'équipe : Réplication des chromosomes eucaryotes

Responsable: Olivier HYRIEN

Site web : http://www.biologie.ens.fr/lgmrce/

 

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

L’équipe étudie le déroulement spatio-temporel de la réplication du génome chez la levure et  l'homme. Elle cartographie et caractérise le'initiation, l'élongation et la terminaison de la réplication par des techniques populationelles (Repli-seq, OK-seq) ou en molecule unique (séquençage nanopore d'intermédiaires de réplication marqués au BrdU) et modélise le processus réplicatif en lien avec l'analyse épigénétique de la chromatine. Elle a démontré chez la levure l'existence d'évènements d'initiation de la réplication dispersifs, situés à distance des origines auparavant décrites chez cet organisme modèle. Elle a démontré que la réplication du génome humain démarre au niveau de 5 000 à 10 000 grandes (10-100 kb) zones d'initiation, bordant souvent les gènes actifs. Elle étudie comment les modifications épigénétiques de la chromatine spécifient la position et le moment de déclenchement es origines employées dans différents types cellulaires, et comment leur choix minimise les conflits entre réplication et transcription et la persistence de segments non répliqués en fin de phase S.

Techniques utilisées :

Culture et tri cellulaire. Techniques classiques de biochimie et biologie moléculaire. Isolement d'intermédiaires de réplication. Analyse en séquençage Illumina ou nanopore, par cartographie optique en nanocanaux ou par peignage moléculaire de l'ADN. Modélisation mathématique.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Origines de réplication. Programme temporel de réplication. Topologie de l'ADN. ADN topoisomérases. Peignage moléculaire. Séquençage massif. Modélisation.