CRUCIFIX Corinne

Mail: corinne.crucifix@igbmc.fr

Site web : http://igbmc.fr/recherche/Dep_BSG/Eq_PSchu

Unité d'appartenance : IGBMC UMR7104

Responsable d'unité : Brigitte Kieffer

Code unité : UMR7104  Institut : IGBMC     Section principale : 20

Ville : Illkirch    Délégation régionale : 11 Alsace

Nom de l'équipe : Architecture des systèmes nucléoprotéiques par microscopie électronique 3-D

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

Mon équipe cherche à comprendre la structure moléculaire, le rôle et le mécanisme d’action de grands complexes macromoléculaires impliqués dans la régulation de la transcription des gènes eucaryotes. La spécificité et l’efficacité de l’expression génique est contrôlée par des complexes multi-protéiques intégrant plusieurs fonctions catalytiques et régulatrices. L’organisation spatiale de ces complexes détermine leurs fonctions alors que les réarrangements conformationnels régulent leur activité biologique en agissant parfois comme des interrupteurs moléculaires. Les facteurs de transcription généraux ainsi que les complexes co-activateurs étudiés dans mon équipe constituent les nœuds d’un réseau d’interaction qui intègre plusieurs voies de régulations mis en œuvre par les activateurs de transcription, les modifications post-traductionnelles des histones, la structure de la chromatine et l’organisation du noyau. Afin de comprendre les relations structure-fonction de ces systèmes moléculaires nous utilisons une approche de détermination structurale multi-résolution permettant l’étude des différents niveaux d’organisation depuis l’échelle atomique à la cellule.

Techniques utilisées :

Purification de complexes protéiques, cryo-microscopie électronique moléculaire, imagerie moléculaire, analyse d’images, reconstruction 3-D, méthodes hybrides de détermination structurale, microscopie électronique cellulaire, cryo coupes, tomographie cellulaire.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Transcription, chromatine, complexes macromoléculaire, biologie structurale, co-activateurs, microscopie électronique, analyse d’image, noyau cellulaire.