BOYAULT Cyril

Mail : boyault.cyril@ujf-grenoble.fr

 

Unité d'appartenance : Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB)

Responsable d'unité : Pierre Hainaut

Code unité : CNRS, UMR 5309 - Inserm, U1209        Institut : INSB

Ville : Grenoble     Délégation régionale : Rhône Alpes

 

Nom de l'équipe Dynamique de l'adhésion cellulaire et différenciation

Responsable : Corinne ALBIGES-RIZO

Site web : https://iab.univ-grenoble-alpes.fr/Team_ALBIGES_FR?language=fr

 

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

Les interactions cellule / matrice extra-cellulaire sont gérées par les récepteurs intégrines organisés dans des structures d’adhérence appelées adhérences focales, adhérences fibrillaires, complexes focaux ou podosomes. Ces structures sont régulées à l’extérieur de la cellule par la matrice extracellulaire et à l’intérieur par des protéines qui interagissent avec les domaines cytoplasmiques des intégrines.

La dynamique de ces structures gouverne la migration, la croissance cellulaire, la différenciation et la prolifération. Notre équipe développe des approches biologiques in vitro et in vivo et une interface avec la physique pour mieux caractériser la dynamique des systèmes d’adhérence en particulier leur modélisation.

Les contraintes mécaniques imposées par la géométrie du cytosquelette et du support matriciel contrôlent en partie cette signalisation et seront analysées en particulier en utilisant des supports multipatternés. Notre objectif est d’identifier les voies de signalisation intracellulaires responsables de l’assemblage et du désassemblage des structures d’adhérence et de leur implication dans le contrôle de la différenciation dans deux systèmes modèles : les ostéoblastes et les ostéoclastes. Notre but est de comprendre le rôle joué par ces processus dans le fonctionnement des cellules normales et d'en analyser le dysfonctionnement dans diverses pathologies ainsi que dans les cellules transformées et cancéreuses.

Techniques utilisées : supports multipatternés, modélisation

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) : intégrines, ostéoblastes, ostéoclastes, contraintes mécaniques, adhérence, modélisation physique