BERRET Jean-François

Fonction : Directeur de recherche CNRS DR1

Tél : 01 57 27 61 47

Mail : jean-francois.berret@u-paris.fr

 

Unité d'appartenance : Laboratoire Matière et Systèmes Complexes

Responsable d'unité : Laurent Limat

Code unité : UMR 7057 Université de Paris/CNRS     Institut : INSIS     Section principale : 11

Ville : Paris     Délégation régionale : Délégation Paris-Villejuif

 

 

Nom de l'équipe : Matière Molle et Biologie/Groupe de Biologie

Responsable : Jean-François BERRET

Site web : http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~berret/

 

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :
Mes recherches au laboratoire MSC couvrent des domaines tels que la biophysique, les fluides complexes et la dynamique des systèmes hors-équilibre. Je m’intéresse en particulier aux nanomatériaux sensibles à des stimuli extérieurs et à leurs applications à la médecine et à
la biologie. Pour la mise au point d’agents théranostiques, je suis aussi engagé dans l’élaboration de revêtement polymère furtif et résistant aux protéines. En biophysique, mes activités portent sur la biomécanique cellulaire et l’interaction des nanoparticules sur les fluides corporels. J'ai récemment mis au point une technique de microrhéologie originale capable de mesurer facilement les propriétés rhéologiques de fluides tels que le milieu intracellulaire de cellules vivantes, ou les fluides pulmonaires.

Techniques utilisées :
TEM, cryo-TEM, SEM, Magnetisme, Microfluidique, QCM-D, Light Scattering, Differential Centrifugal Sedimentation (DCS), Cytometry, Rheology, Small-Angle Neutron Scattering, X-Rays, Isothermal Titration Calorimetry (ITC), IRM, Relaxométrie, fluorescence.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :
pulmonary surfactant – nanoparticles – biomolecular corona – air pollution - magnetic wires – microrheology – magnetic carriers, – drug-delivery – bio-nano interfaces – cytotoxicity.