BENICHOU Olivier

Fonction : Directeur de Recherche CNRS

Tél : 01. 44 .27 .50. 20    Fax : 01 .44. 27. 51 .00

Mail :benichou@lptmc.jussieu.fr

Site web : http://www.lptl.jussieu.fr/users/benichou

Unité d'appartenance : Responsable d'unité : Pascal Viot

Code unité : UMR 7600 Institut : INP Section principale : 02

Ville : PARIS    Délégation régionale : Paris B

Nom de l'équipe :Dynamique stochastique des systèmes réactifs et vivants

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) : Combien de temps faut-il à un «chercheur» pour trouver une «cible» de position inconnue? Cette question se pose dans de nombreux contextes, non seulement dans la vie quotidienne, typiquement dans la situation banale où l’on a perdu ses clefs, mais aussi pour la recherche de nourriture par des espèces animales. Nous avons introduit un nouveau type de stratégies de recherche, qualifiées d’intermittentes, qui combinent des phases de recherche minutieuse et des phases de déplacement rapide « aveugles », au cours desquelles le chercheur n’essaie pas de détecter la cible. Nous avons montré qu’il est possible de jouer sur les temps passés dans chacune de ces deux phases afin d’optimiser le temps de recherche. Ce modèle a permis de rendre compte de données expérimentales à des échelles microscopiques (recherche d’une séquence cible par une protéine sur l’ADN, réactions en milieu cellulaire) aussi bien que macroscopiques (recherche de proies par des animaux).

Techniques utilisées : Nos approches combinent des modélisations des phénomènes physiques et l’étude par des méthodes analytiques de propriétés générales de marches aléatoires, individuelles ou collectives.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) : Stratégies de recherche de cibles, Temps de premier passage, ADN, Chromatine, Réactions limitées par le transport, Réactivité en milieu confiné, Transcription, Expression stochastique des gènes.