MORILLON Antonin

Fonction : DR2-CNRS

Tél :01 56 24 65 70

Mail : antonin.morillon@curie.fr

Site web : http://umr3244.curie.fr/en/research-groups/epigenetic-ncrna-chromatin-yeast-genome-fluidity/arn-non-codant-epigenetique-et-flui

Unité d'appartenance : Dynamique de l’instabilité génétique et cancer

Responsable d'unité : Debatisse

Code unité :UMR3244        Institut : Curie      Section principale : 22

Ville :Paris    Délégation régionale : IDF-est

Nom de l'équipe : ARN non codant, épigénétique et fluidité du génome

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) :

Nos travaux de recherche portent essentiellement sur les ARN non codants (ARNnc) régulateurs. Il a été montré que chez les eucaryotes supérieurs, les ARNnc régulateurs contrôlent l'expression des gènes, l'établissement des domaines chromatiniens et la stabilité du génome. De plus en plus de données suggèrent qu'ils jouent un rôle central dans la formation du cancer et dans la différenciation cellulaire. Notre laboratoire a été l'un des premiers à décrire, chez la levure bourgeonnante, la régulation épigénétique exercée par les grands ARNnc dans le contrôle de la prolifération des transposons et de l'expression des gènes. Cela a permis d'obtenir des outils génétiques puissants permettant de faire des expériences à grande échelle pour découvrir les mécanismes de la régulation qu'ils exercent dans cet organisme modèle.

Techniques utilisées :

NGS-SOLid Illumina, CHIP, RT-QPCR, génétique moléculaire sur la levure, culture cellulaire humaine, analyse ARN, ADN protéine.

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) :

Chromatine, transcriptome, NGS, ARNnc, histone, levure.