ALBA-SIMIONESCO Christiane

Fonction : Chercheur CNRS

Tel: 01 69 08 32 54 

Mail : christiane.alba-simionesco@cea.fr

Site web : http://www-llb.cea.fr

Unité d'appartenance : Laboratoire Léon Brillouin

Responsable d'unité : Christiane Alba-Simionesco

Code unité : UMR 12 CEA CNRS       Institut : INC    Section principale : 5

Ville : Saclay  Délégation régionale : Gif DR4

Nom de l'équipe : Biologie et Systèmes désordonnés  

Thématique de l'équipe (< 10 lignes) : Notre travail consiste à voir comment l'environnement cellulaire et les effets stériques ("molecular crowding") peuvent influencer la structure de l'ADN. Compte tenu de la taille d'un plasmide (environ 20 nm), la diffusion de neutrons aux petits angles (DPNA) peut être utilisée pour déterminer la forme et la taille de la molécule d'ADN, comme cela a déjà été fait avec succès (Hammermann et al. 1998). Cependant, la nouveauté et la difficulté de notre projet réside dans la réalisation de l'expérience dans un modèle de cytoplasme. Nous essayons donc d'introduire le contraste entre l'ADN et l'environnement grâce à un marquage isotopique sélectif. Plus précisément, il est nécessaire de produire des plasmides hydrogénés qui sont ensuite ajoutés à des extraits bactériens deutérés. De cette façon, il devrait être possible de déterminer avec précision le facteur de forme de l'ADN plasmidique dans un environnement proche de celui de la cellule bactérienne. A terme cette étude se poursuivra avec des extraits de différentes souches mutantes de bactéries où manqueront des protéines du nucléoïde (HU, H-NS, Hfq…).

Techniques utilisées : Diffusion de neutrons aux petits angles (DPNA), production d’extraits bactériens deutérés, biochimie, spectroscopie

Mots clés (thématiques et/ou techniques; <10) : Nucleoïde bactérien, “molecular crowding”, protéines de compaction de l’ADN, diffusion de neutrons aux petits angles (DPNA)